SAMS APF 35

Missions, activités et prestations

Le SAMS APF 35 est géré par l'Association des Paralysés de France.

L'APF défend depuis toujours, pour la personne atteinte de déficiences motrices, sa place en tant qu'acteur de sa propre vie et la possibilité d'un véritable choix de mode de vie.

On constate une tendance renforcée des personnes déficientes motrices, même en situation de grande dépendance et avec des besoins de soins importants, à souhaiter vivre un quotidien comme tout un chacun, dans toutes les dimensions de leur vie et selon leur libre choix. Ceci peut nécessiter un soutien dans la réalisation du projet de vie à domicile dans les conditions de sécurité et de bien être satisfaisantes pour la personne et son entourage.

Notre mission

  • faciliter la vie à domicile de la personne déficiente motrice en proposant en direct ou par convention avec d'autres services existant, un panel de prestations d'aides humaines, techniques, médico-sociales, éducatives dans le cadre d'un accompagnement personnalisé et coordonné.
  • « Aider à l'installation, la réinstallation, l'ajustement de la vie à domicile, la réalisation des projets ».

Le service inscrit son action dans le cadre de la prévention médico-sociale et peut constituer une véritable alternative à l'hébergement et à l'hospitalisation.

Le public

Le SAMS s'adresse à toute personne handicapée sur le plan moteur avec ou sans trouble associé dont le handicap n'est pas lié uniquement au vieillissement, résidant sur le département d'Ille et Vilaine ou souhaitant s'y installer. Il répond principalement aux personnes

  • porteuses d'un handicap congénital ou de l'enfance (ex : paralysie cérébrale, spina bifida)
  • atteintes d'une maladie évolutive neurologique, neuromusculaire, ostéoarticulaire (ex : sclérose en plaques, polyarthrite, sclérose latérale amyotrophique, myopathie...).
  • victimes d'un accident de santé, d'un accident de la voie publique, ou de la vie privée (ex : hémiplégies, paraplégies, tétraplégies).

Les principes

  • 1. Le libre choix du mode de vie
  • 2. La place de la personne
  • 3. Une vision et une approche globale de la situation
  • 4. Une coordination des interventions
  • 5. Un travail en réseau
  • 6. Un travail en partenariat

Accès aux services

Le Pôle Ressource : un simple appel au service, un recueil d'information, une réponse sous forme de conseil par téléphone ou rendez-vous ou visite à domicile.

Le SAVS et le SAMSAH :

Le dispositif prestation ponctuelle spécifique (au niveau régional)

Les services

Afin de mener à bien sa mission de conseil, d'orientation et d'accompagnement, l'équipe pluridisciplinaire du SAMS propose

dans le cadre de son activité SAVS
(Service d'Accompagnement à la Vie Sociale)

  • un travail avec la personne et son entourage , d'évaluation et d'analyse des difficultés rencontrées
  • une aide à la formulation de la demande d'information, de conseil, d'accompagnement de projet
  • une aide technique, matériel, sociale, psychologique et médicale

dans les domaines suivants :

  • accès et maintien des droits spécifiques
  • accès aux moyens techniques de compensation et à l'adaptation de l'habitat
  • accès aux aides humaines et accompagnement aux gestes de la vie quotidienne
  • coordination des interventions à domicile
  • soutien psychologique
  • aide aux aidants et à l'entourage
  • soutien à la parentalité
  • soutien à la vie relationnelle et sociale (loisirs, vacances, bénévolats)

Avec en plus dans le cadre de son activité SAMSAH (Service d'Accompagement Médico-Social pour Adultes Handicapés)

  • un accès renforcé à la santé et aux soins
  • une coordination des interventions médico-sociale à domicile
  • des actes de rééducation à domicile

Dans le cadre du pôle ressource, nous proposons une intervention ponctuelle pour aider à résoudre une difficulté passagère.